Tendance des prénoms français : voici ceux qui risquent de disparaître cette année
Les prénoms connaissent aussi une tendance en France. En effet, tantôt un prénom donné peut devenir très célèbre, tantôt il est laissé à l'abandon. Par exemple pour le prénom Ethan, qui signifie fort et courageux, dans les débuts des années 2000 il a connu un succès grandissant. Mais 10 ans plus tard, il est devenu de moins en moins utilisé. Pour cette année 2023, voici la liste des prénoms qui peuvent potentiellement disparaître.
Pourquoi certains prénoms anciens redeviennent à la mode ?
La génération Y, qui comprend les personnes nées entre 1980 et la fin des années 1990, a la réputation d'apprécier la modernité. En revanche, c'est cette génération qui a remis à la mode certains prénoms célèbres du XXe siècle, tels que Jeanne, Marguerite et Marie du côté des filles, et Pierre, Louis et Jean du côté des garçons. Même si, théoriquement, ces prénoms devraient être aux oubliettes, grâce à la génération Y, ils sont redevenus populaires ces derniers temps.
Les prénoms de garçons qui vont sûrement bientôt disparaître
Si la génération Y est un peu nostalgique du passé, la génération Z l'est moins. Sous leur influence, de plus en plus de prénoms anciens vont disparaître cette année. Pour les garçons, d'ici peu, vous ne verrez plus de nouveau-nés se prénommer Hervé, Didier, Gérard, Bernard ou Jérôme. Dans toutes les communes en France, on n'enregistre presque jamais un nouveau-né de sexe masculin qui a reçu l'un de ces prénoms. Par ailleurs, les prénoms comme Guy, Roger, Gilles ou encore Pascal tendent également à disparaître petit à petit, surtout en milieu urbain. Quant aux prénoms Patrice, Claude, René, Fabrice, Serge et Yves, cela fait bien assez longtemps qu'ils sont devenus impopulaires.
Les prénoms de filles qui ne seront plus attribués aux nouveau-nés
En ce qui concerne les filles, il serait très rare que de futurs papas et mamans d'un bébé de sexe féminin donnent à leur enfant un prénom comme Corinne, Brigitte, Véronique, Dominique ou Sylvie. Très célèbres dans les années 70, 80 et même 90, ces prénoms ne sont attribués à aucune petite fille en ce moment. En plus de cela, les prénoms féminins comme Monique, Claudine, Françoise, Virginie, Valérie, Christelle et Sandrine tendront également à disparaître d'ici quelque temps. Néanmoins, bien que ces prénoms soient aujourd'hui de moins en moins utilisés, un jour ou l'autre, ils pourront redevenir populaires.
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.