Seniors au volant : vers la mise en place d'un permis de conduire adapté, le dispositif ne fait pas l'unanimité
Ces derniers temps, les accidents graves occasionnés par les seniors se sont multipliés. Face à cela, le gouvernement français envisage sérieusement aujourd'hui de mettre en place un permis de conduire spécifique pour les personnes âgées de plus de 70 ans. Bien que le dispositif ait pour objectif de prévenir les accidents de la route chez les seniors, il a suscité des polémiques, car beaucoup le trouvent très discriminant.
Est-ce que les seniors sont réellement plus susceptibles de provoquer des accidents graves ?
En principe, c'est la vitesse excessive, l'alcool au volant et la conduite sous l'influence d'un produit stupéfiant qui génèrent le plus d'accidents mortels en France. Par contre, beaucoup de Français pensent que les personnes âgées sont également de plus en plus responsables d'accidents de la route graves. Parmi les cas les plus marquants, on peut citer avant tout ce conducteur de 72 ans qui a fauché une dizaine de personnes dans la commune de Berck-sur-Mer. Ensuite, il y a également cette dame d'environ 90 ans qui a renversé la joueuse de tennis Pauline Déroulède alors qu'elle marchait tranquillement sur le trottoir.
Face à ces effets médiatiques, on a alors tendance à croire que nos seniors sont ceux qui commettent le plus d'accidents en France. Toutefois, d'après les statistiques, seulement 10 % des accidents mortels sont provoqués par des conducteurs âgés de plus de 60 ans.
Les mesures qui vont être prises pour prévenir les accidents impliquant les conducteurs âgés
Même si le taux d'accidents de la route graves provoqués par les seniors reste assez bas, sa tendance haussière inquiète les autorités. Face à cela donc, afin de ne pas aggraver la situation, il est important de prendre rapidement des mesures. Contrairement aux autres conducteurs pour lesquels le contrôle médical n'est obligatoire que tous les 10 ans, chez les personnes de plus de 70 ans, il serait systématique de le réaliser tous les 2 ou 5 ans.
Pourquoi ce dispositif ne fait pas l'unanimité ?
D'après un sondage, environ 57 % des Français sont d'accord avec cette nouvelle mesure concernant les conducteurs seniors. Pour eux, c'est tout à fait normal d'imposer cette nouvelle règle, car à plus de 70 ans, on peut perdre petit à petit ses réflexes, sa vue et même une partie de ses facultés motrices. En conséquence, on peut facilement provoquer des accidents. Par contre, la mesure suscite quand même des débats, car, pour certains citoyens, c'est tout simplement de la discrimination.
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.