Netflix met fin au partage de comptes : voici les conséquences pour les Français
Avec près de 230 millions d'abonnés, Netflix est sans nul doute la plateforme de SVOD la plus utilisée au monde. Ce nombre incroyable d'abonnés est principalement dû au fait que cette plateforme autorise le partage de compte. Cependant, bien que cette pratique puisse réjouir de nombreuses personnes, Netflix a récemment annoncé qu'elle allait bientôt y mettre fin. Quelles seront alors les conséquences pour les Français qui partagent leur abonnement Netflix ?
Le partage de compte a toujours été interdit sur Netflix
Lorsque les gens souscrivent à un abonnement, ils ne lisent presque jamais les CGV ou conditions générales de vente. Pourtant, les clauses relatives au partage de mot de passe sont clairement stipulées dans la rubrique 4.2. Ce n'est donc pas nouveau ! En effet, Netflix a toujours interdit cette pratique, mais c'est seulement maintenant que l'entreprise va sanctionner les abonnés qui partagent leur mot de passe.
Cette interdiction est déjà en vigueur dans certains pays
En Amérique du Sud, le surcoût engendré par un compte Netflix peut facilement s'élever à 30 %. Et c'est tout à fait logique donc que la plateforme ait commencé ses campagnes d'interdiction dans cette partie du continent américain. Ensuite, Netflix enchaînera par le Canada ainsi que certains pays d'Europe tels que le Portugal et l'Espagne. Pour la France en particulier, selon les dires, à partir de juin, il ne sera plus possible de partager des comptes entre abonnés.
Netflix fait appel à Adobe pour gérer les restrictions
Tout comme Disney+, Netflix va faire appel à Adobe pour repérer les fraudeurs qui utilisent en douce un abonnement sans payer. Principalement, la détection se fera sur l'analyse de l'adresse IP de chaque abonné. Via une intelligence artificielle donc, ils pourront alors savoir si le compte est partagé même si on fait appel à un VPN. Dans le cas où un abonné est surpris, la plateforme lui imposera une surfacturation.
Pourquoi cette mesure va faire fuir de nombreux abonnés Netflix ?
Face à cette nouvelle mesure, le nombre d'abonnés sur Netflix va considérablement chuter. Théoriquement, on peut penser que cela pourrait entraîner un impact commercial et financier pour la plateforme. Mais en pratique, ce ne serait pas le cas. En effet, les gens qui vont fuir la plateforme seront ceux qui ne paient pas d'abonnement, donc cela n'entraînera aucune perte pour l'entreprise.
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.