Location : voici les erreurs fréquentes des locataires qui peuvent coûter cher
Dans un contrat de location, le bailleur comme le locataire sont tenus par des obligations. Toutefois, parfois, il peut arriver au locataire de franchir la ligne rouge. Et sachez bien que si l'on ne respecte pas à la lettre les clauses du contrat de location, cela a toujours des conséquences.
Le locataire effectue des travaux sans l’accord du propriétaire
En aucun cas, le locataire n’a le droit d’entreprendre des travaux de rénovation dans le logement (abattre une cloison, réaménager la cuisine, repeindre les chambres, etc). Même percer un mur porteur pourrait être interdit. De ce fait, il faut toujours en parler avec son bailleur si l'on compte faire une quelconque modification.
Même s’il est interdit au locataire de réaliser des travaux, il est tout de même tenu de réaliser l'entretien de tout ce qui concerne les joints dans les pièces humides, la chaudière, le système de ventilation et le chauffage…
Le locataire ne fait pas parvenir de lettre de résiliation avant de partir
Avant de quitter un logement en location, beaucoup de locataires font également l’erreur de partir sans envoyer de lettre de résiliation à leur bailleur. Toutefois, c’est une formalité obligatoire. Lorsqu'on souhaite résilier un contrat de bail, il faut rédiger une telle lettre et par la suite, on reçoit un préavis de 1 à 3 mois. Outre cela, le non-paiement du dernier loyer reste également un cas fréquent. Pour beaucoup de locataires, il suffit de céder au bailleur la caution versée avant le contrat de location et tout devrait s’arranger. En revanche, cette pratique est tout simplement illégale, car la caution sert à réparer les dommages et éventuelles dégradations de la maison et non pour ce genre de chose.
Le locataire sous-loue la maison sans demander l’autorisation du bailleur
Parfois, il peut aussi arriver au locataire de sous-louer la maison. La sous-location en elle-même n’est pas interdite. En revanche, afin de pouvoir entreprendre ce genre de pratique, il faudrait avoir l’autorisation expresse du bailleur. Sans cela, le contrat de location est strictement illégal. De ce fait, le bailleur peut tout à fait poursuivre en justice le locataire.
Le locataire dissimule le nombre d'occupants du logement
Loin d'être un cas isolé, de nombreux locataires en France dissimulent le nombre réel d'occupants du logement. Si les faits sont avérés et que cela conduit à la dégradation du logement, le bailleur propriétaire peut tout à fait demander des dommages et intérêts.
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.