Gels douche : voici les parfums qui attirent le plus les moustiques selon une étude
Une étude récente menée par les chercheurs publiée le 10 mai dernier a démontré que la plupart des savons parfumés peuvent attirer les moustiques. Mais, qu’est-ce qui affriole exactement ces bestioles ?
La question n’est toujours pas tranchée, mais l’étude dans la revue Scientific Reports sur les savons parfumés apporte un nouvel élément de réponse. Verdict : trois savons sur quatre expérimentés augmentent l’attractivité des personnes qui les ont utilisés.
Comment expliquer cela ?
Se laver avec certains savons pourrait nous rendre plus séduisants aux yeux des moustiques. C’est la conclusion émise par les chercheurs. Dans le cadre de cette étude, ces insectes pourraient être attirés par les savons aux parfums de fruits ou de fleurs. La raison ? Lorsque les moustiques ne se nourrissent pas de sang, ces derniers vont chercher le sucre contenu dans le nectar.
L’équipe de chercheurs explique même que : « Le fait de nous asperger d'odeurs dérivées de plantes ou imitant les plantes pourrait donc potentiellement perturber leur prise de décision ». Et pas que. L’odeur naturelle des humains est toujours présente, ce qui rend la tentation plus considérable pour les moustiques.
Pour Clément Vinauger, l’auteur de cette étude, les hommes ou les femmes qui les attirent au naturel sentent deux odeurs affriolantes. Selon ses dires : « Ce serait comme se réveiller et sentir une odeur de café et de muffins. C'est très séduisant ».
Afin d’explorer la relation entre savons et attrait pour les moustiques, les chercheurs ont caractérisé les odeurs sur quelques volontaires lorsqu’ils ne sont pas lavés et après s’être lavés avec quatre savons parfumés. Le résultat est étonnant : trois des quatre savons expérimentés accroissent l’attractivité des personnes qui les ont utilisées.
Un parfum semble agir comme répulsif
Selon toujours Clément Vinauger, co-coordinateur de l’étude, « Ce qui compte vraiment pour le moustique n'est pas le produit chimique le plus abondant, mais plutôt les associations et combinaisons spécifiques de produits chimiques, non seulement du savon, mais aussi de nos odeurs corporelles personnelles ».
La biologiste Chloé Lahondère explique également que « Les savons changent radicalement notre façon de sentir, non seulement en ajoutant des produits chimiques, mais aussi en provoquant des variations dans l'émission de composés que nous produisons déjà naturellement ».
Heureusement, d’après cette étude menée par les chercheurs, une seule savonnette a eu un effet répulsif sur les moustiques. Il s’agit du savon à l’odeur de noix de coco. Les scientifiques l’expliquent notamment par la présence d’acides gras particuliers, entre autres, l’acide laurique, l’acide caprique et l’acide caprylique dans l’huile de coco. Ces derniers auraient des propriétés répulsives contre les insectes.
Il est important de noter qu’on ne peut pas tirer de généralité à partir de ces quelques expérimentations. Il faudrait augmenter le nombre d’essais et de participants. Mais, afin de tenter un répulsif, on a la possibilité de privilégier ce parfum.
Et pour éviter la prolifération des moustiques…
L’Occitanie est l’une des régions les plus touchées par l’invasion du moustique tigre. La première semaine de mai, L’ARS (agence régionale de santé) a lancé une campagne de surveillance et appelle à la vigilance. Sentir les savons à l’odeur de noix de coco est loin d’être suffisant pour éviter la prolifération des moustiques.
Pour minimiser la propagation de ces insectes indésirables, il ne faut laisser aucune eau stagnante à l’extérieur, en guise d’exemple. Pensez également à vider les coupelles des plantes, les gouttières mal entretenues pouvant accueillir des œufs…
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.