Fin du permis rose cartonné : voici les raisons et la procédure pour obtenir le nouveau format
Si vous avez obtenu votre permis de conduire avant 2013 et que vous ne l'avez jamais remplacé en raison d'une perte ou d'une usure, il est probable que vous ayez le format cartonné rose. Même si vous n'envisagez pas encore de remplacer votre permis de conduire, il est vivement recommandé de le faire. Outre le fait qu'il ne sera plus valide dans quelques années, il est plus pratique de circuler avec le nouveau permis.
Quand ne pourra-t-on plus circuler avec le permis rose cartonné ?
Depuis le 16 septembre 2013, le permis rose cartonné n'est plus délivré. En effet, à partir de cette date, il a été remplacé par le permis au format carte de crédit, également connu sous le nom de permis de conduire au format UE, qui est doté d'une carte à puce.
Bien que le permis de conduire rose ne soit plus délivré, il reste tout de même valide. On peut le présenter lors d'un contrôle routier ou l'utiliser comme pièce d'identité. Cependant, conformément à la législation en vigueur, à partir du 19 janvier 2033, le permis de conduire rose cartonné ne sera plus valide. Il est donc obligatoire de le remplacer avant cette date.
Pourquoi remplacer son permis de conduire rose dès maintenant ?
En principe, il reste encore 10 ans avant que votre permis rose ne soit plus valide. Cependant, il est judicieux de le remplacer dès maintenant. Contrairement au nouveau permis, le permis rose ne permet pas de consulter ses points de permis en temps réel. Pour obtenir cette information, il faut obligatoirement demander un code d'accès auprès de la préfecture. Par ailleurs, l'autre avantage du permis plastifié est qu'il est plus robuste, compact et ne craint pas l'humidité.
Quelles sont les démarches à suivre pour remplacer le permis ?
Pour remplacer votre permis de conduire rose par celui qui est plastifié, la première chose à faire est de déposer une demande auprès de votre préfecture. En plus du formulaire de demande, vous devez également joindre une copie de votre pièce d'identité, un justificatif de domicile ainsi qu'une photo d'identité au dossier. Après cette étape, vous devez vous rendre sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés et remplir toutes les formalités demandées tout en réglant les frais de renouvellement du permis qui s'élèvent à 25 euros. Une fois que vous avez effectué toutes ces démarches, il ne vous reste plus qu'à attendre la délivrance de votre nouveau permis de conduire.
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.