Fin du papier toilette prochaine : voici les alternatives écologiques et saines
Le papier toilette est sans doute l'un des produits ménagers les plus utilisés. Durant la précédente crise sanitaire, on a même bien remarqué sa rupture de stock. Même si le papier toilette reste incontournable, sa fin reste toutefois assez proche. Dès maintenant, il faut donc savoir chercher des alternatives plus écologiques et plus saines que le papier toilette.
Pourquoi le papier toilette doit-il être remplacé ?
Les rouleaux de papier WC ont été commercialisés pour la première fois en 1857. Devenus incontournables, les papiers toilette sont principalement utilisés en Occident. Comptant parmi les produits d'usage courant, en France, une personne consomme pas moins de 103 rouleaux de 60 g par an. Sur le plan écologique, c'est tout simplement catastrophique, car la production de papier toilette contribue considérablement à la déforestation. Certes, il existe bien des papiers WC à base de cellulose recyclée, mais les papiers doux et épais restent les plus populaires. Cependant, pour les fabriquer, il est impossible d'utiliser des produits recyclés, car ils ont besoin de fibre neuve pour avoir les textures qu'ils ont. En dehors de la déforestation, la production de papier toilette demande aussi beaucoup d'eau. Pour faire un seul rouleau, il faut en moyenne près de 170 litres d'eau.
Aujourd'hui, l'autre raison qui pousse à supprimer les papiers toilette du commerce, c'est que contrairement à ce que l'on pense, ce ne sont pas vraiment des papiers hygiéniques. Effectivement, ce type de papier pourrait être irritant. À cet effet, son usage peut engendrer des hémorroïdes ou des fissures anales. Pour l'hygiène intime des femmes, son utilisation est facteur de muqueuses et de diverses infections.
Par ailleurs, selon des études menées par l'Université de Floride, l'usage de papier toilette est aussi potentiellement toxique. Comme sa fabrication demande l'utilisation de certains produits comme le chlore et autres substances chimiques, ils peuvent générer ce que l'on appelle des contaminants éternels.
Par quoi remplacer les papiers hygiéniques ?
Il est difficile d'imaginer par quoi remplacer le papier toilette. Mais savez-vous qu'au Moyen-Orient, on ne s'en sert jamais ? De même pour certains pays de l'Asie, comme le Japon et la Corée. Dans ces contrées, au lieu de recourir aux papiers WC, on utilise principalement de l'eau. Plus sain, c'est également un geste écologique. En outre, comme autre alternative au papier, on peut utiliser des produits réutilisables, comme un tissu en coton.
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.