En cuisine, ces ustensiles s’avèrent dangereux selon l’UFC-Que Choisir
La cuisine est une passion que partagent de nombreux Français. Si le talent du cuisinier ou du pâtissier joue beaucoup, il faut aussi se munir des bons outils. Tous les ustensiles ne se valent pas et certains représentent même un véritable danger pour la santé. L’UFC-Que Choisir s’est penchée sur la question et en particulier sur un matériau très utilisé en cuisine : le silicone. Quels sont les dangers de ce matériau pour les consommateurs ? Comment l’utiliser pour éviter les risques ?
Le silicone : un matériau qui rencontre un grand succès dans nos cuisines
Depuis les années 2000, le silicone est utilisé pour de nombreuses fonctions en cuisine. On retrouve des ustensiles tels que les louches et les cuillères en silicone, mais aussi les moules à gâteaux, des pinceaux ou encore des dessous de plat, des maniques et des supports à pâtisserie. Une des dernières innovations est l’éponge en silicone, qui garantit une plus grande hygiène.
Le silicone : un risque majeur au moment de la cuisson
C’est au moment de la cuisson des aliments que le silicone représente un plus grand risque. En effet, en chauffant, le silicone libère un certain nombre de substances dangereuses. Ces substances peuvent rapidement migrer vers les aliments. Un expert de l’UFC-Que Choisir le rappelle : « Ces moules sont de matière plastique et peuvent potentiellement libérer à très haute température des composants vers le gâteau ».
Selon ce même expert, certaines préparations entrainent ce phénomène plus rapidement que d’autres. La matière grasse est plus susceptible d’engendrer un tel problème : la contamination est d’autant plus importante.
Le silicone : qu’est-ce que c’est ?
Le silicone est une matière hybride composé de caoutchouc synthétique et de polymère plastique synthétique. Il est fabriqué à partir du silicium, puis reconstitué grâce à des réactions chimiques. Une des réactions chimiques principales est celle qui a lieu entre le silicium et le chlorure de méthyle. Il est assez versatile et peut être utilisé dans plusieurs domaines.
Contrairement au plastique, le silicone est considéré comme une matière inerte, c’est-à-dire qu’il ne représente pas une pollution majeure pour l’environnement. Dans son état de base, il ne libère pas de substances toxiques.
Des risques importants pour la santé des consommateurs
Lorsqu’il est chauffé, le silicone devient dangereux pour la santé humaine. Il pourrait engendrer, sur le long terme, des cancers ainsi qu’une atteinte génétique et endocrinienne.
Selon l’UFC-Que Choisir, les marques Lily Cook, Aliexpress et Carrefour Home sont à éviter. À l’inverse, les marques Tefal ou Ikea sont recommandées.
Les précautions de base à prendre avec le silicone
Quelques précautions sont à prendre avec le silicone acheté. En premier lieu, la mention CE doit apparaitre sur le produit, garantissant un respect de la législation européenne. Ensuite, l’ustensile doit être testé avant utilisation. Pour ce faire, tordez l’ustensile pour observer sa réaction : s’il se fissure, celui-ci ne devrait pas être utilisé. Il est aussi conseillé de mesurer la résistance à la chaleur des moules par exemple. Si une réaction sans aliment est observée, il est préférable de ne pas poursuivre l’expérience.
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.