Décryptage de l'escroquerie au verre d'eau, le fléau silencieux des domiciles français
Depuis toujours, les escrocs ne manquent pas d’idées pour voler de l’argent aux personnes les plus vulnérables. Ils n’hésitent pas à profiter de l'empathie de celles-ci pour arriver à leur fin. L'arnaque au verre d’eau, dont l'objectif est de cambrioler les maisons, fait partie de leurs multiples combines. Bien qu'elle ne date pas d’hier, elle continue à faire des victimes.
Comment fonctionne l'arnaque au verre d’eau ?
L'escroquerie au verre d'eau est non seulement sournoise, mais aussi ingénieuse. Un individu frappe à la porte. Il semble inoffensif et demande poliment à boire. Sans vous méfier, vous ouvrez, allant même jusqu'à le laisser entrer. Lorsque vous vous rendez à la cuisine pour chercher un verre d'eau, l'arnaqueur et ses complices, s'il en a, passent à l'action.
Alors que vous êtes occupé, ils s'emparent discrètement de tout objet de valeur dans votre maison, optant pour les plus faciles à dissimuler dans un sac ou une poche. Vous revenez avec le verre d'eau, sans vous douter de rien. Les malfaiteurs boivent rapidement et quittent votre demeure, emportant avec eux vos biens. Une victime, habitante de Guéret, a partagé son expérience. Il faut savoir que son compte bancaire a été largement débité après le vol de sa carte.
Le vol à "la fausse qualité", ces arnaqueurs qui pénètrent chez vous
Le vol à "la fausse qualité" est très répandu en France. Sa principale cible est les personnes âgées, car elles sont les plus vulnérables. Le ministère de l'Intérieur a expliqué que le terme venait d'une expression policière désignant un mode opératoire comportant plusieurs facteurs communs. Parmi ceux-ci, on retrouve un ou plusieurs individus usant de supercherie. En général, ils prétendent appartenir à un corps de métier reconnu d'utilité publique ou à une profession qui leur permet d'entrer dans des locaux privatifs. Certains se présentent comme des policiers, d'autres prétendent être des agents EDF, des pompiers, voire des ramoneurs.
Pour ceux qui ont tendance à ouvrir leur porte aux inconnus, il est vivement recommandé de faire preuve de vigilance. Le ministère de l'Intérieur a précisé que ces escrocs trompent leurs victimes en dérobant des biens ou en les poussant à signer des contrats factices. Ainsi, ils peuvent encaisser des chèques pour des prestations qui n'existent pas. Soulignons que les individus reconnus coupables de ce type d'arnaque encourent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et une amende de 45 000 euros. L'arnaque au verre d'eau fait donc partie de cette catégorie.
La Police Nationale donne quelques conseils
Via le site du ministère de l’Intérieur, la Police Nationale a livré de précieux conseils afin de ne pas tomber dans le piège des arnaques à "la fausse qualité". Tout d'abord, si vous travaillez depuis votre domicile ou dans un immeuble d'habitation, il ne faut surtout pas laisser votre porte déverrouillée. Utilisez toujours l’entrebâilleur ou le judas avant d’ouvrir. Ensuite, demandez systématiquement la présentation de la carte professionnelle recto verso et l’ordre de mission ou le justificatif de passage, même si l'individu porte un uniforme. Si la personne refuse, ne la laissez pas entrer chez vous.
Le troisième conseil de la Police Nationale est de vérifier l'identité de l'inconnu. N’hésitez pas à utiliser les numéros de téléphone que vous avez déjà, plutôt que ceux fournis par la personne qui se présente ou qui vous appelle. Si vous êtes informé du passage d'une personne par téléphone, courrier ou affichage dans le hall de votre immeuble, il est recommandé de confirmer sa venue auprès de l’organisme concerné, de votre syndic, concierge, bailleur ou même de vos voisins.
Soyez également attentif à toute personne se présentant pour un recensement, un sondage ou un ramonage. En effet, ces prétextes peuvent être utilisés par les malfaiteurs pour effectuer des repérages. Sachez aussi que de faux agents de l’État peuvent se présenter pour un prétendu contrôle administratif de votre commerce. Si certaines vérifications sont obligatoires, vous avez tout à fait le droit de vérifier la qualité de l'agent. Enfin, notez que même si certains corps de métier ont pour habitude de proposer des calendriers ou des billets de tombola, la Police Nationale, elle, ne vous vendra jamais rien.
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.