Confiture : 60 millions de consommateurs révèle les références mauvaises pour la santé
Nouvelle enquête pour 60 millions de consommateurs, cette fois-ci consacrée à cet aliment que l’on adore consommer dès le petit-déjeuner : la confiture. On la croit souvent composée uniquement de fruits et de sucre, malheureusement, dans la plupart des cas, elle contient bien plus que cela. Dans la publication des résultats d’analyse des 40 références, on retrouve notamment des pesticides. Comment bien choisir sa confiture en supermarché ? Quelles sont les références à éviter pour préserver notre santé ?
Les échantillons concernés par l’analyse
60 millions de consommateurs s’est chargé d’analyser près de 40 échantillons. Parmi eux, on retrouve les marques les plus consommées par les Français : Andros, Bonne Maman, Carrefour ou encore Paquito Bio. Cette étude a permis de faire un classement : de la meilleure confiture, avec une liste d’ingrédients raisonnable et saine, à la pire confiture, dans laquelle des traces de pesticides ont été retrouvés.
La meilleure note attribuée à une marque distributeur
L’analyse révèle le meilleur élève des confitures. Il s’agit de la confiture de fraises U, qui obtient la note de 15/20. Pour plus de la moitié des références analysées, on a détecté environ 600 pesticides différents : un chiffre allarmant.
Des résultats inquiétants pour plus de 20 références
L’étude révèle la présence d’un certain nombre de substances inquiétantes, liées à la présence des fruits. Le magazine souligne : « nous avons trouvé 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides dans 22 des 40 références analysées ». Le constat ne s’arrête malheureusement pas là puisque 2 des 40 produits contiennent même des substances interdites dans l’Union européenne.
Quelles références pointées du doigt ?
60 millions de consommateurs attire notre attention sur 4 références : « Auchan La Gourmand », « Confipote 65% de fruits », « Gerblé sans sucres ajoutés » et « Intermarché Paquito extra ». Ces références sont celles qui contiennent des pesticides interdits dans l’Union européenne : la carbendazime et le thiophanate-méthyl. De la carbendazime a aussi été retrouvée dans la référence « confiture d’abricots allégée Andros -30% ».
Des variations de résultat selon le type de fruit
Les confitures de fraises seraient un peu plus épargnées que les confitures d’abricots. En effet, le contrôle des abricots est moins drastique que celui des fraises, ce qui peut expliquer la présence plus massive de pesticides. La confiture de fraises qui obtient la moins bonne note est la référence de la marque « Reflet de France », avec ses 9,5/20. Du côté de l’abricot, la dernière du classement est la confiture « extrait abricot » de « Paquito », avec sa note de 7,5/20.
Orienter les consommateurs vers le bio
Si 60 millions de consommateurs rappelle que la présence des pesticides est souvent inférieure au niveau toléré, il faut éviter au maximum de les ingérer. Ainsi, le moyen le plus sûr est de s’orienter vers des références « bio » et sans traitement. Pour cela, regardez en détails les étiquettes, notamment l’origine des fruits.
L’étude de 60 millions de consommateurs nous permet de faire le point sur les références à intégrer dans notre panier de courses.
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.