Boissons : voici les produits que vous devriez arrêter d’acheter au supermarché
Tout le monde le sait, pour mieux se désaltérer, rien ne vaut l’eau minérale. Mais cette variété, on en boit tellement au quotidien que ça devient lassant ! Ainsi, on se permet une petite gourmandise à travers d’autres types de boissons. D’autant plus qu’au supermarché, il y en a pour tous les goûts.
Ces dernières années, le nombre de boissons aux vertus et aux goûts variés proposés au supermarché a explosé. Énergisantes, plates, gazeuses, sucrées… Quelles sont celles qui sont délétères pour la santé humaine ?
Qui n’a pas envie de déguster une de ces boissons très attrayantes au supermarché ? Il s’agit là d’un petit plaisir qu’on s’accorde de temps en temps. Toutefois, n’oubliez pas que la santé avant tout ! Et dans cette optique, certains breuvages doivent définitivement être bannis de la liste de courses. Découvrez alors qui il sont et pourquoi cette décision !
Quelles sont les boissons à privilégier au supermarché ?
Cependant, le choix se complique quand nous souhaitons nous faire plaisir en optant pour une autre boisson. Boissons gazeuses sucrées, jus de fruits frais, nectars, pasteurisés, taurine… les rayons au supermarché ont de quoi donner le tournis. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer. Elles sont moins recommandées à mesure qu’elles contiennent un taux de sucre plus élevé.
Personne n’a dit que ces boissons succulentes doivent être prohibées. D’ailleurs, certaines marques au supermarché offrent des apports plutôt intéressants. Le tout, c’est de bien surveiller la composition de chaque breuvage. D’après nos experts, ceux qui contiennent un petit nombre d’ingrédients sont mieux recommandés.
Certaines personnes adeptes de la perte de poids ne jurent que par l’eau minérale. Mais là encore, le choix de l’eau du robinet s’avère plus judicieux ! Bien évidemment, la raison se trouve derrière le coût occasionné. Mais encore, certaines bouteilles contiennent des microplastiques selon les chercheurs.
La liste des ingrédients procure toutes les informations
Les sodas gazeux et les boissons énergisantes sont des incontournables des rayons des supermarchés. Mais ils représentent une véritable menace pour notre santé. Ces boissons sont souvent riches en sucre ajouté, ce qui peut contribuer à l'obésité, au diabète et à d'autres problèmes de santé.
Elles contiennent également des additifs artificiels tels que des colorants, des édulcorants et des conservateurs. Tous ces éléments peuvent avoir des effets néfastes sur notre organisme. Il est préférable d'opter pour des alternatives plus saines comme l'eau, les infusions ou les boissons naturellement faibles en sucre.
Les jus de fruits industriels sont souvent perçus comme une option saine, mais en réalité, ils peuvent être très riches en sucre. Les fruits utilisés dans ces jus sont souvent transformés en sirop, entraînant ainsi une concentration élevée de sucre.
Ces jus sont souvent dépourvus des fibres présentes naturellement dans les fruits entiers. Elles peuvent entraîner une augmentation rapide de la glycémie. Bref, il est préférable de consommer des jus de fruits frais et non transformés. Mieux, on peut manger des fruits entiers pour bénéficier de leurs bienfaits nutritionnels complets.
Les boissons édulcorées : un piège pour la satiété
Les boissons édulcorées comme les light ou sans sucre, s’avèrent une alternative plus saine aux sodas sucrés. Cependant, ces breuvages contiennent souvent des édulcorants artificiels. On peut citer en guise d’exemple l'aspartame ou le sucralose qui peut tromper notre corps en lui faisant croire qu'il va recevoir des calories.
Cela peut perturber notre métabolisme et nous amener à manger davantage pour compenser. Notez quand même que cela peut entraîner une prise de poids non négligeable. Pour rester en bonne santé, optez plutôt pour de l'eau, du thé non sucré. Autre alternative : prenez des infusions pour étancher votre soif sans ajouter de calories superflues.
Les boissons alcoolisées sucrées, comme les cocktails préparés ou celles prêtes à boire, peuvent sembler être un choix festif. Attention : ces breuvages présentent une double menace pour la santé. Ils peuvent contenir des quantités excessives de sucre, d'additifs nocifs ou d'alcool pouvant avoir des effets néfastes sur notre santé.
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.