Bataille autour de la consigne des bouteilles en plastique : UFC-Que Choisir s'oppose fermement
La question sur les consignes des bouteilles en plastique suscite beaucoup de débat en France. Pour certains, cette mesure pourrait permettre de réduire considérablement les déchets en plastique. Mais pour d'autres, c'est une solution qui pourrait apporter des problèmes, car sa mise en place n'est pas seulement très complexe, mais également coûteuse. Pour le cas de l'association française de consommateurs (UFC-Que Choisir) en particulier, ils ne cachent pas du tout leur ferme intention de s'opposer à cette nouvelle mesure.
Les arguments avancés par ceux qui sont en faveur de la consigne des bouteilles en plastique
Tout le monde sait à quel point les bouteilles en plastique sont aujourd'hui très problématiques. À cet effet, nombreux pourraient être les avantages qu'on peut tirer en optant pour leur consigne. Tout d'abord, cette pratique va permettre de réduire considérablement le volume des déchets plastiques qui sont parfois déversés dans l'océan. En outre, grâce à cette mesure, il est possible pour les industriels de réduire le coût de fabrication de leurs bouteilles et peut-être aussi leur impact carbone. De plus, comme elles seront consignées, ce coût peut permettre d'avoir plus de marge pour anticiper les dépenses relatives aux collectes. Comme autre avantage, la consigne des bouteilles en plastique pourrait créer de l'emploi. Enfin, c'est également une mesure qui va sensibiliser les consommateurs à être plus conscients des enjeux du plastique sur l'environnement.
Le ministère de la Transition énergétique veut tenter le coup
Bien évidemment, comme ce projet peut aboutir à de nombreux avantages, il plaît bien aux personnes qui sont dans la haute sphère de l'État. Par rapport à cela donc, le secrétaire d'État auprès du ministère de la Transition écologique ne cache pas son avis très favorable pour la consigne des bouteilles en plastique. Toutefois, il préfère rester prudent et table tout d'abord pour un essai avant de mettre en pratique cette mesure qui pourrait être assez drastique.
Pourquoi l'UFC-Que Choisir est fermement opposée à cette mesure ?
L'association des consommateurs est avant tout opposée aux consignes des bouteilles en plastique car c'est surtout une décision anti-inflationniste. Lorsque sa mise en place serait donc effective, cela pourrait engendrer un surcoût pour les consommateurs. L'augmentation par bouteille serait de 0,20 €.
Par ailleurs, selon toujours UFC-Que Choisir, c'est également un projet irréalisable, surtout au niveau logistique. Un budget annuel de 500 millions d'euros serait à prévoir. Par tous les moyens, cette association fera son possible pour éviter qu'un projet de loi soit proposé sur cette mesure.
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.