Arnaques en ligne : un gendarme nous rappelle les bons gestes à adopter pour se protéger
En ligne, les arnaques touchent tous les domaines. Rares sont ceux qui n’ont jamais été confrontés à un mail malveillant ou une tentative d’escroquerie. Les personnes âgées sont souvent la première cible des malfaiteurs, qui connaissent le manque d’information de ces personnes confrontées récemment aux nouvelles technologies. Dans plusieurs villes, des initiatives existent pour prévenir et sensibiliser la population aux dangers d’internet. Quels sont les bons réflexes à adopter pour se préserver ? Quels sont les points essentiels à retenir ?
Une initiative importante mise en place en Loire-Atlantique
En Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire, une initiative intéressante a permis à plusieurs groupes de personnes âgées de se sensibiliser aux dangers du web. C’est Christophe Briatte, un gendarme de la région qui s’est chargé de cette formation. Conscient du grand risque représenté par les réseaux sociaux et internet en général, le gendarme a mis en place des ateliers permettant d’entamer des échanges à partir de situations du quotidien.
Des outils essentiels à installer
Dans un premier temps, il est rappelé l’importance de protéger ces appareils en installant un antivirus et un pare-feu. Ces outils permettent d’éviter un certain nombre de virus en sécurisant l’accès aux données confidentielles présentes sur les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones.
Les utilisateurs sont aussi incités à éteindre leurs appareils régulièrement afin de permettre aux mises à jour de se mettre en place correctement.
Pour le gendarme, ce sont des réflexes à adopter et une routine à mettre en place pour maîtriser ce qu’il se passe sur nos appareils.
Surveiller ses mails de près
Les arnaques surviennent souvent par le biais de l’envoi de mails. L’expéditeur usurpe l’identité de services publics, d’administrations ou de grandes entreprises. Il faut donc rester prudent quant aux mails reçus. Il convient de vérifier l’identité de l’expéditeur. Dans les mails frauduleux, des erreurs peuvent se glisser : des fautes d’orthographe, des différences de police ou encore des mots sans rapport avec le contenu.
Veillez également à ne pas cliquer sur les liens envoyés. Ceux-ci peuvent renvoyer à des sites frauduleux, entraînant parfois des virus.
Sites de vente en ligne : attention aux tentatives d’arnaques
Les sites de vente en ligne sont un lieu où se déroule de nombreuses arnaques. Les escrocs profitent de la crédulité des vendeurs ou des acheteurs pour voler des objets ou des sommes d’argent. Pour des sites comme Le Bon Coin, le gendarme recommande de se rendre sur place si possible pour voir l’objet avant de l’acheter. Il déconseille aussi le paiement par chèque, trop risqué à l’heure actuelle. Les demandes de virement, en-dehors du circuit du site, doivent aussi être refusées systématiquement. Ils sont souvent un moyen pour les escrocs d’échapper aux sécurités mises en place sur les sites.
Le gendarme recommande d’utiliser des modes de paiement pensés pour internet. Il existe par exemple des cartes virtuelles à usage unique, idéales pour préserver un certain anonymat et éviter les arnaques.
Mots de passe : des bons réflexes à mettre en place
Les mots de passe doivent faire l’objet d’une grande attention. Il est déconseillé de les enregistrer systématiquement car cela facilite l’accès à vos données personnelles. Il existe des logiciels coffre-fort, pensés pour un usage sécurisé. Il est aussi préférable de noter ses mots de passe dans un carnet papier plutôt que de les garder sur un document enregistré sur un ordinateur.
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.