Achats d’occasion pour la maison : voici les objets à risque selon 60 millions de consommateurs
La saison des brocantes, de vide-greniers et des foires-à-tout bat son plein. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires, de renouveler sa décoration et de laisser s’exprimer son goût du vintage et des objets remplis d’histoire. Dans un contexte de hausse des prix, le marché de l’occasion et du petit prix est toujours une aubaine pour les consommateurs. Peut-on vraiment tout acheter d’occasion ? Nous attirerons ici votre attention sur le matériel et les ustensiles de cuisine dont il faut éviter l’acquisition d’occasion. Le magazine 60 millions de consommateurs nous éclaire sur les raisons et les précautions à prendre.
Les boîtes en plastique et les contenants fabriqués à partir de plastique
Depuis quelques années, le plastique est la cible de nombreuses mises en garde. La première substance concernée est le bisphénol A (BPA) contenu dans certains plastiques. Une exposition prolongée à cette substance peut engendrer des cancers et des problèmes hormonaux. Les boîtes en plastiques trouvées en brocante ne répondent pas forcément aux normes en vigueur et il est difficile d’être certains de leur provenance. Les contenants en plastique ont pu aussi être utilisés pour d’autres usages qu’un usage alimentaire : pour stocker des produits d’entretien par exemple. On le sait aussi, le plastique et la chaleur ne font pas bon ménage. Dès lors que le plastique est chauffé, ses qualités sont diminuées et la matière devient plus poreuse et donc dangereuse pour les aliments contenus. Le magazine 60 millions de consommateurs attire en particulier notre attention sur les biberons qui ne doivent pas être achetés d’occasion pour des raisons d’hygiène mais aussi car la législation d’avant 2015 n’avait pas interdit la présence de BPA. Vigilance donc lors de vos achats de seconde main.
Les batteries de cuisine, les poêles et casseroles antiadhésives
Une autre acquisition d’occasion à éviter concerne les poêles et casseroles antiadhésives. Si le revêtement empêche les aliments d’adhérer, il présente aussi un danger pour notre santé, en particulier s’il est endommagé. Le magazine de consommateurs estime que les batteries de cuisine fabriquées avant 2020 ont un risque important de contenir de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA). Cette substance peut atteindre les aliments et donc être ingérée non sans risque pas les consommateurs. Un tel achat d’occasion est donc peu recommandé.
Les ustensiles de cuisine
Il en sera de même pour les ustensiles d’occasion comme les louches, les cuillères ou les spatules. S’ils répondent pour la plupart à des normes européennes, leur utilisation engendre souvent une dégradation. Une étude de 2019 révèle que les ustensiles deviennent à risques dès lors qu’ils sont exposés à une température supérieure à 70°C. L’achat d’ustensiles en bois est aussi à proscrire car c’est sans doute le matériau qui peut contenir le plus de bactéries. Le silicone, très en vogue depuis quelques années, présente aussi un certain nombre de risques, notamment de migration de composés chimiques.
L’achat de thermos en métal ou en plastique doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. Certains modèles anciens pourraient contenir une quantité d’amiante.
Ces quelques notions vous permettront d’éviter certains risques liés à l’achat d’occasion.
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.