1. FreakShow Magazine
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Cuisson du steak : voici les mauvaises pratiques qui nuisent à sa tendreté et votre santé

Cuisson du steak : voici les mauvaises pratiques qui nuisent à sa tendreté et votre santé

Lorsque vous faites cuire votre steak, vous pouvez souvent commettre des erreurs. Certaines erreurs peuvent altérer la tendreté de la viande et nuire également à votre santé. Voici donc 6 mauvaises pratiques que vous devriez absolument éviter lorsque vous faites cuire votre steak.

Illustration : "Cuisson du steak : voici les mauvaises pratiques qui nuisent à sa tendreté et votre santé"

Ne pas mariner le steak avant la cuisson

Pour rendre votre steak tendre, la marinade est un passage obligatoire. En revanche, vous n'êtes pas forcément obligé d'imbiber la viande de diverses épices. Il suffit simplement de la tremper dans de l'huile d'olive. Par ailleurs, n'oubliez pas de la laisser mariner pendant au moins 4 heures. Enfin, avant de cuire la viande, pensez toujours à la laisser reposer pendant au moins une heure après l'avoir sortie du réfrigérateur.

Ne pas cuire le steak sur une poêle en inox

Pour cuire convenablement le steak, il faut obligatoirement utiliser une poêle en inox ou en fonte. Si vous ne suivez pas cette recommandation, la viande perdra en goût et en saveur. Ensuite, il est également très important d'adopter le bon mode de cuisson. Pour ce faire, vous devriez tout d'abord saisir les deux côtés de la viande pendant une minute à feu vif, puis la cuire à feu moyen pendant 5 à 6 minutes selon vos préférences.

Ne pas saler correctement la viande

En dehors de la marinade, l'assaisonnement est également capital. Pour cela, il faut toujours le faire avant la cuisson. Si vous salez le steak une fois cuit, son goût serait désastreux. Au contraire, pour ce qui est du poivre, jamais au grand jamais ne l'appliquez avant ou au moment de la cuisson. Si vous le faites, la saveur de cette épice pourrait s'atténuer.

Cuire le steak avec du beurre

Dans les recettes en ligne, on propose toujours d'utiliser du beurre pour réussir un bon steak. Mais ce n'est pas recommandé, car si le beurre est trop chauffé, il devient potentiellement nuisible pour la santé.

Retourner le steak sans le piquer

Après la saisie de la viande, lorsque vous passez à la cuisson, ne retournez jamais le steak sans le piquer. Si ce point n'est pas respecté, cela pourrait nuire à la qualité de cuisson de ce dernier.

Ne pas faire reposer le steak avant de le déguster

Pour apporter plus de goût à votre steak, après sa sortie du poêle, il ne faut pas le manger immédiatement. Au lieu de cela, laissez-le reposer pendant quelques minutes à l'air libre.